Voici quelques informations recoltées grâce à Jacques Zacharie, notre guide conférencier, afin de bien préparer votre voyage en Jordanie.
BAGAGES :Une petite valise (essayer de vous limiter à 12 kg/pers), et un bagage d'appoint, genre petit sac à dos pour le tout-venant : lunettes solaires, appareil-photo, monnaie, chapeau… Mettre une étiquette à vos noms et adresse àl'intérieur de la valise (en plus bien sûr de l’extérieur). Pour les couples, il est préférable d’avoir deux petites valises qu’une grande : à la fois pour des raisons de commodité et pour limiter les dégâts en cas de perte.
ARGENT :Munissez-vous d’argent liquide : des euros, en coupures de 10, 20 et 50. C’est le plus pratique pour faire le change et régler certains achats. Les cartes de crédit servent aux gros achats (bijoux, tapis…) Inutile de vous embarrasser de dollars ou travellers. Concernant le dinar jordanien, demandez toujours un maximum de petites coupures sinon on va vous remettre des gros billets, pas toujours faciles à écouler.
HABILLEMENT :Emporter le moins de vêtements possible. On en a toujours trop, dont certains que l’on ramène en France sans les avoir utilisés. Garder plutôt de la place dans vos bagages pour ramener des produits jordaniens ou bédouins (voir la rubrique “achats”). Prévoir des vêtements de beau temps, légers et peu encombrants Très utile : quelque-chose pour protéger la tête du soleil, ou de la pluie (mais oui !) Un foulard est également très utile contre la climatisation, qui nous guette sournoisement, à tout moment.
Coupe-vent type K-Way indispensable ainsi qu’une petite serviette de toilette.
HORAIRES :Quand il est 08h00 à Paris, il est 09h00 à Amman
CHAUSSURES :Tennis ou chaussures à lanières, résistances et confortables, essentiellement pour arpenter le site de Petra dans de bonnes conditions, et chaussures légères, genre espadrilles ou sandales pour le soir, l’avion, etc…
MEDICAMENTS :Petite pharmacie de base : mercurochrome et petits pansements, aspirine, produits anti-moustiques. Immodium (sur ordonnance)ou Intetrix si vous êtes sujet aux troubles intestinaux. A garder sur soi, à portée de main en permanence, pendant tout le voyage.
VACCINS : Aucun vaccin nécessaire
NOURRITURE :On peut manger de tout sans crainte, y compris les crudités.
BOISSONS :Il est recommandé de boire de l’eau minérale en bouteilles capsulées, disponibles partout. Les restaurants proposent également la bière locale, plutôt bonne. La bière importée est assez chère. On trouve toutes sortes de sodas. Dans tous les cas, éviter de boire froid, c’est souvent ce qui déclenche les troubles intestinaux. Il n’est pas inutile de prévoir quelques boissons bien de chez nous pour surmonter les moments difficiles comme le mal du pays par exemple.
EQUIPEMENT :Très utiles ; des Jumelles ! Lampe de poche, petit canif (à mettre obligatoirement dans la valise, en soute, pour accéder à l’avion), lunettes de soleil, crème solaire, foulard, jumelles, boues Quies (il y a toujours le risque d’avoir sa chambre à deux mètres d’une mosquée), crème pour les lèvres. Inutile : gourde
Attention : aucun objet coupant avec vous dans l’avion. Même les petits ciseaux à bout rond ou limes à ongles sont confisqués.
PHOTOS :Achetez de préférence toutes vos pellicules et piles de rechange en France. Sensibilité de 100 à 200 ASA. Les pellicules de diapos sont difficiles à trouver. On peut photographier partout , hormis dans les musées. Eviter de photographier les personnes sans leur autorisation, notamment les femmes.
ACHATS :L’artisanat local est assez prolifique : bibelots en tous genres, bijoux bédouins, étoffes, produits pour le corps de la Mer Morte, etc. Plutôt que de bourrer vos bagages de vêtements superflus, gardez donc de la place pour ramener ce qui vous plaira en sachant que, de toute façon, vous n’aurez pas assez de place. Vous pouvez glisser dans votre valise un sac d’appoint vide ou, mieux, l’acheter sur place.
MARCHANDAGE : Vivement recommandé pour les gros achats, déplacé pour les petits.
DELINQUANCE :Pas de problèmes : les Jordaniens sont d'une honnêteté scrupuleuse. En cas de mésentente, ou de désaccord, ne jamais s'énerver. Un peu de patience, et tout fini par s'arranger. En cas de problème persistant, faites appel à votre guide français ou jordanien.
BIBLIOGRAPHIE :Vous avez l’embarras du choix parmi les guides sur la Jordanie. Chacun choisira en fonction de ses goûts. Par contre, essayez de vous procurer une carte de la Jordanie pour suivre votre périple à travers ce pays dont la géographie est très curieuse.