lundi 19 novembre 2007

Avant de partir en Syrie

Jacques Zacharie, notre guide conférencier spécialisé sur la Syrie, suite à ses nombreux voyages, vous permet d’avoir quelques informations avant de partir et afin d’avoir une petite idée de ce pays fabuleux : la Syrie.


BAGAGES

Une petite valise (essayer de vous limiter à 12kg/pers), et un bagage d’appoint, genre petit sac à dos pour le tout-venant : lunettes solaires, appareil photo, monnaie, chapeau… Mettre une étiquette à vos nom et adresse à l’intérieur de la valise (en plus, bien sûr, de l’extérieur). Pour les couples, il est préférable d’avoir deux petites valises plutôt qu’une grande : à la fois pour des raisons de commodité et pour limiter les dégâts en cas de perte.

Si vous suivez un traitement, gardez les médicaments avec vous dans l’avion. Ne les confiez pas à votre valise.

VACCINS

Aucun vaccin nécessaire.

VISA

Compris dans le prix du voyage. Simple formalité qui sera accomplie en arrivant à l’aéroport d’Amman. Taux de change en novembre 2007 : 95 JD (dinars jordaniens) pour 100 euros.

CHANGE

Nous ferons en principe le change en arrivant à l’aéroport d’Amman, en attendant l’arrivée des bagages.

ARGENT

Munissez-vous d’argent liquide : des euros, en coupures de 10, 20 et 50 €. C’est plus pratique pour faire le change et régler certains achats. Les cartes de crédit servent aux grosses dépenses : bijoux, tapis… Inutile de vous embarrasser de dollars ou travellers. Concernant le dinar jordanien, demandez toujours un maximum de petites coupures, sinon on va vous remettre de gros billets, difficiles à écouler.

HABILLEMENT

Emportez le moins de vêtements possible. On en a toujours trop, dont certains que l’on ramène en France sans les avoir utilisé. Gardez plutôt de la place dans vos bagages pour ramener des produits jordaniens ou bédouins (voir la rubrique « achats »). Prévoyez des vêtements de moyenne saison, légers, peu encombrants et bien couvrants : manches longues et pantalons, à la fois pour se protéger du soleil et de la fraîcheur (par moments il pourra faire très frais). Un sweet-shirt à capuche fera très bien l’affaire s’il fait frais à un moment ou à un autre. Très utile : quelque chose pour protéger la tête du soleil (ou de la pluie !). Un foulard est également très utile contre la climatisation, qui nous guette sournoisement à tous moments. Coupe-vent type K-Way indispensable. Prévoyez aussi une petite serviette de toilette et un maillot de bain pour les éventuelles piscines d’hôtels, la Mer Morte, la Mer Rouge, ou une séance de hammam (bain arabe). Trousse de toilette : le strict minimum.

On récapitule : 3 chemises, 1 sweet-shirt, 2 pantalons, 1 k-way, casquette ou chapeau, foulard, tenue de bain.

CHAUSSURES

Tennis ou sandales à lanières, résistantes et confortables, essentiellement pour arpenter le site de Pétra dans de bonnes conditions, et chaussures légères, genre mocassins pour le soir, l’avion, la ville, etc…

EQUIPEMENT

Très utiles : lunettes de soleil, crème solaire, boules Quiès (il y a toujours le risque d’avoir sa chambre à deux mètres d’une mosquée), crème pour les lèvres. Des jumelles, pourvu qu’elles soient légères. Lampe de poche, petit canif (à mettre obligatoirement dans la valise, en soute, car pour accéder à l’avion, aucun objet coupant avec vous en cabine ; même les petits ciseaux à bouts ronds ou limes à ongles sont confisqués).

Rappel très important : tout LIQUIDE est interdit en cabine, même une petite bouteille d’eau.

Les gourdes sont totalement inutiles.

MEDICAMENTS

Petite pharmacie de base : mercurochrome et petits pansements, aspirine, produit anti-moustiques. Immodium (sur ordonnance) ou Intetrix si vous êtes sujet aux troubles intestinaux. A garder sur soi, à portée de main en permanence, pendant tout le voyage.

NOURRITURE

On peut manger de tout sans crainte, y compris les crudités. Ceci dit, la gastronomie bédouine n’étant pas de premier ordre, il ne sera pas inutile d’emporter quelques produits bien de chez nous, genre boite de pâté ou spécialités régionales...

BOISSONS

Il est recommandé de boire de l’eau minérale en bouteilles capsulées, disponibles partout. Les restaurants proposent également une bière locale, plutôt bonne, mais très chère. La bière importée est hors de prix. On trouve toutes sortes de sodas. Dans tous les cas, éviter de boire froid, c’est souvent ce qui déclenche les troubles intestinaux.

Comme pour la nourriture, on peut prévoir quelques boissons bien de chez nous pour surmonter les moments difficiles et combattre le mal du pays qui survient en général le soir, peu avant le dîner… à condition de les mettre dès le départ dans la valise, en soute, ou de les acheter en duty-free.

PHOTOS

Achetez toutes vos pellicules et piles de rechange en France. Sensibilité de 100 ou 200 ASA. On peut photographier partout. Evitez de photographier sans autorisation, notamment les femmes. Attention aux appareils numériques : ils souffrent beaucoup, en raison de leur fragilité. Ils apprécient très peu par exemple la poussière et le sable du Wadi Rum. L’idéal pour les enfants reste encore l’appareil jetable.

ACHATS

L’artisanat local est très abondant : bibelots en tous genres, bijoux bédouins, étoffes, produits pour le corps de la Mer Morte, etc. Plutôt que de bourrer vos bagages de vêtements superflus, gardez donc de la place pour ramener ce qui vous plaira en sachant que, de toute façon, vous n’aurez pas assez de place. Vous pourrez glisser dans votre valise un sac d’appoint vide ou mieux, l’acheter sur place.

MARCHANDAGE

Vivement recommandé pour les gros achats, totalement déplacé pour les petits : évitez de discuter pour le prix d’un verre de thé ou un souvenir à 3 euros.

DELINQUANCE

Pas de problème : les Jordaniens sont d’une honnêteté scrupuleuse. En cas de mésentente ou de désaccord, ne jamais s’énerver. Un peu de patience, de la politesse, de la courtoisie, et tout s’arrange. En cas de problème persistant, faites appel à votre guide français ou jordanien.

POURBOIRES

Si vous êtes d’accord, J.Zacharie constituera une cagnotte de 15€ par personne pour régler au fur et à mesure les dépenses communes, en particulier les pourboires. L’excédent alimentera le pourboire final qu’il convient de remettre au guide et au chauffeur, à la fin du voyage en sachant que l’usage est de donner 2 euros par jour au guide et 1 euro au chauffeur.

GUIDES

Notre groupe sera accompagné d’un guide jordanien francophone. C’est obligatoire. En général, les guides sont excellents. En principe nous aurons un guide avec lequel Jacques Zacharie travaille longtemps. Ainsi, vos deux guides travailleront en partenariat et se partageront les commentaires, en fonction des circonstances. Parfois aussi nous ferons deux groupes, notamment pour explorer facultativement des coins un peu sportifs de Petra.

En cas de problème, ou de mécontentement, merci par avance de bien vouloir en parler sans délai (problèmes de chambres, nourriture, prestations, ou n’importe quoi d’autre).

BIBLIOGRAPHIE

Vous aurez l’embarras du choix parmi les nombreux guides sur la Jordanie. Chacun choisira en fonction de ses goûts. Par contre, essayez de vous procurer une carte routière pour suivre notre périple à travers ce pays dont la géographie est extrêmement curieuse.

Livres :

« Coke en Stock », par Hergé (un des albums des aventures de Tintin).

« le Désert des Déserts », par Wilfred Thessiger, collection Terre Humaine, Ed Plon.

« Petra Retrouvée », de Linant de Bellefonds et Léon de Laborde. Ed Pygmalion, 1994.

« Un croisé contre Saladin : Renaud de Chatillon », par Pierre Aubé, Ed Fayard, 2007.

FILMOGRAPHIE

« Lawrence d’Arabie » (1962), film de David Lean, avec Peter O’Toole et Omar Sharif.

« Indiana Jones et la Dernière Croisade » (1989), film de Steven Spielberg, avec Harrison Ford.

« Kingdom of Heaven » (2005), film de Ridley Scott, avec Orlando Bloom.

Aucun commentaire: